RencontreAlain, chantier Naval – Les SaintesLes Saintes Guadeloupe

Alain, Chantier Naval – Les Saintes

Dans l'écriture de #guadeloupelefilm pour Air Caraibes, nous souhaitions mettre en avant le savoir faire local. Dans cette optique, nous avons pris contact avec CreoleTrip un agence pas comme les autres, et les offices du tourisme.

Sur les conseils des deux, nous partions pour rencontrer Alain Foy, chef du chantier naval des Saintes. Constructeur de bateau traditionnel en bois ou en résine, il est installé à Terre de Haut. 

Chantier Naval Des Saintes

Un artiste de la construction navale:

Nous écoutons son art de manier le bois pour des constructions flottantes impressionnantes. Il nous présente l'intérêt de la résine, plus costaud en cas de choc. Et nous parle avec amour de la beauté du bois, qu'il ne faut pas peindre pour en garder l'aspect originel.

C'est un bout de résine, à la forme de poisson, qui attire l'attention de Stéphane. Alain nous explique alors qu'il a un rêve, et une passion en dehors de ses bateaux.

Chantier Naval les Saintes

Un artiste pas comme les autres.

C'est un bout de résine, à la forme de poisson, qui attire l'attention de Stéphane. Alain nous explique alors qu'il a un rêve, et une passion en dehors de ses bateaux.

Chantier Naval les Saintes

Un monde marin,

Il a créé de nombreux modèles d'après de vrais poissons péchés en moulure pour plus d'exactitude, ou par création complète comme les tortues. Ils rêvent de montrer au monde entier la diversité du monde marins et de ses différentes strates. Tellement méconnu et maltraité, il espère ainsi que l'homme puisse apercevoir toute l'immensité existante à chaque profondeur marine.

Recréer un monde marin en résine, qui descendrait dans les creux sombres de l'océan ; montrant tout ce qu'il peut contenir, même à ceux qui ne peuvent pas plonger. Ce rêve, il se bat depuis des années pour le réaliser, mais seul ce n'est pas possible, et les investisseurs, élus de ville ou structures locales ne sont pas toujours facile à convaincre.

En attendant, Alain continue de faire rêver les gens dans un petit coin de son atelier, avec ses moulures, créations et aussi ses tableaux qui défient l’imaginaire. Cet homme là, est un artiste caché, tout son atelier en est la preuve. Un artiste du bateau, de la peinture et de l’imagination. On sent qu’il apporte beaucoup à sa communauté, certains messages déposer sur les murs, certains regards de ceux qui travaillent avec lui, laissent à penser qu’il a beaucoup à offrir.

Merci à CréoleTrip et l’office du tourisme des Saintes, pour la rencontre avec Mr Alain Foy.