Saint Martin – L’île AmicaleDestination de coeur

Saint Martin … le tournage, c’était en 2016, et oui j’ai beaucoup tarder à écrire sur cette île …. Le temps est un source tarissable.

Pourtant c’est un voyage dont je me rappelle comme si c’était hier.

Aujourd’hui alors que je vous écris, nous fêtons un anniversaire noir, alors certes c’est tellement triste que j’ai envie de pleurer à chaque fois que je vois un reportage …. Mais le style journalistique à la mode est tellement basé sur tout ce qu’il peut y avoir de mauvais, on a tellement parlé de tout ce qui est déprimant, c’est certainement pas ce genre de constat qui fera avancer l’île.

Mentir n’est pas non plus le but de cet article, alors oui notre passage sur Saint Martin c’était avant Irma …. et finalement le film est sortie après, avec l’accord d’Air Caraibes il a été offert à l’office du tourisme. Un geste bien peu utile au fond mais qui se voulait solidaire.

Aujourd’hui, il y a des personnes qui jouent le jeu du tourisme solidaire, juste parce que cette île et ses habitants, ils les ont connu avant, et ils savent que même si elle n’est pas encore tout à fait comme dans leurs souvenirs … elle va le redevenir!

Et ce sera grâce à la force de ses habitants, et aussi grâce à ceux qui continueront à aller là bas même si elle est blessée.

C’est le message qu’on a tenté de transmettre au travers de #saintmartinlefilm

 

 

Venir à Saint Martin c’est rencontrer un peuple fort, qui est toujours en action. Le mythe de la caraïbe pieds dans l’eau ne tient pas sur SXM. Là bas c’est une concentration d’artistes, d’entrepreneurs, de bosseurs qui vous accueillent. Le touriste est bienvenue, il est accueilli comme il se doit, et c’est la fête !

 

Les plages nombreuses sont un atout incontestable, et rien ne vaut un moment de détente à Pinel ou une balade avec les tortues à Tintamarre … Peut être même qu’avec de la chance vous nagerez comme nous, avec les Dauphins !

 

 

 

Bien sur qui dit mer et soleil dis aussi coucher de soleil et ceux de SXM sont tout simplement fabuleux, des hauteur du Pic Paradis, sur la plage de baie aux Prunes ou tout simplement dans un café de Grand Case.

 

Il est déjà l’heure de la vie nocturne, celle qui bat son plein dans certains quartier, où l’on se sent bien, et où la détente est au RDV. Chants et danses, carnaval joyeux, marchés sympas sont alors à disposition pour votre plus grand plaisir.

 

 

 

Balade au Fort Marigot, sur les hauteurs de Philipsburg, dans le superbe Lottery Farm, à Maho Beach pour une vision impressionnante de l’atterrissage des avions ou encore tout en haut de Pic Paradis où le spectacle des Lucioles vous attend à la nuit tombée, tout est possible sur Saint Martin, en choisissant bien ses horaires pour éviter les embouteillages, le tour de l’île se fait dans la journée sans problème.

 

 

Alors vous me direz, je parle d’une île qui n’est plus tout à fait elle même et vous aurez raison … mais la mer est toujours bleue à Saint Martin, les gens même blessés et meurtris ont toujours (plus que jamais) le gout de vivre à Saint Martin, les logements repoussent (doucement mais ils arrivent) et Saint Martin est plus que jamais une destination qui mérite d’être connu. Parce qu’il n’y pas de meilleur voyage que celui qui vous touche le coeur !

 

#withlovesxm